DÉMARCHE D'ACCUEIL

Vous ressentez l’élan ?

 

Plus vous nous lisez, et plus la curiosité ou les papillons s’éveillent en vous? Nous vous invitons alors à vous poser quelques questions qui pourront éclairer votre démarche : 

- Quelle est votre vision de la vie communautaire?

- Qu’est-ce qu'évoque pour vous un écovillage?

- Pourquoi voulez-vous joindre notre communauté?

 

- Quelle serait votre participation, que souhaiteriez-vous offrir à l'écovillage?

Pour nourrir cette réflexion, nous vous invitons à lire l'article "Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie en écovillage" écrit par Nébesna Fortin de la Cité Écologique de Ham-Nord. 

Lorsque vous entrez en contact avec notre écovillage, nous vous guidons, via une démarche d’accueil, à la découverte du projet et des êtres qui en font partie. Vous pourrez alors participer à des rencontres, repas partagés, joyeuses corvées, réunions. Avant même de discuter de la possibilité de vous installer à la Terre de la Réunion, une période d’apprivoisement est proposée afin d’apprendre à nous connaitre. La réussite et l’harmonie du projet dépendent de la cohésion entre les membres qui se choisissent mutuellement, dans un partage de leurs talents respectifs et de leurs valeurs communes.

 

À travers cette démarche d’accueil, nous pourrons déterminer qu’elles seraient les prochaines étapes. Certains visiteurs choisissent de continuer leur chemin ou de débuter leur propre projet d’éco-communauté, certains font le choix de devenir des membres actifs sans vivre directement à la Terre de la Réunion et d'autres choisissent d'y habiter. Dans ces deux derniers scénarios, le groupe se donne un temps de réflexion à chacune des étapes, afin de prendre une décision de poursuivre ou d'interrompre la démarche. 

La démarche d’accueil peut être interrompue en tout temps, de notre part ou de la vôtre. Car, tout comme une relation de couple, la compatibilité et la magie sont des ingrédients essentiels au bonheur de chacun.  Si les membres de la Terre de la Réunion souhaitent interrompre la démarche en cours, la décision vous sera communiquée par écrit. 

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE D'ACCUEIL

* Certaines étapes peuvent avoir un ordre différent en fonction des saisons et des activités prévues au calendrier. 

1. Visite du projet :

Rencontre et visite des lieux avec Laurent. 

2. Rencontre des membres du comité d'accueil (3 à 4 personnes) :

En préparation à cette rencontre, vous aurez à visionner une vidéo d’une quinzaine de minutes pour faire connaissance avec l'ensemble des membres du projet. 

3. Rencontre du groupe :

Première rencontre avec l'ensemble des membres de la Terre de la Réunion. 

 

4. Participation à une joyeuse corvée (à partir du mois d'avril): *

Participation à une ou des journées de travaux communautaires avec les membres.

 

5. Participation à une réunion du conseil d’administration (CA) : *

Participation à une réunion officielle (sans droit de vote), et partage au groupe de ses intérêts, de ses attentes, de sa possible contribution au projet. 

 

6. Participation à un cercle d’empathie : *

Rencontre pour discuter et prendre soin du vécu émotionnel des membres en appliquant les principes de la communication non-violente (CNV). 

7. Période de réflexion et d’exploration :

Possibilité de poursuivre sa démarche de réflexion et d’exploration en participant à d’autres réunions, corvées, événements sociaux, etc.

 

8. Lettre d’intention :
Engagement officiel par écrit pour partager son élan de joindre la Terre de la Réunion. La lettre d’intention présente vos valeurs, vos motivations à rejoindre notre communauté et quelle serait votre contribution au projet (une liste de thèmes et de questions à aborder vous sera préalablement acheminée). 

 

9. Réflexion et prise de position du groupe : 

Les membres se prononcent à huis-clos dans le cadre d’une réunion du CA et fournissent une réponse dans un délai d’une semaine suivant la rencontre. 

10. Cérémonie d'accueil :

S’il y a acceptation du groupe, une cérémonie d'accueil est prévue pour célébrer et souligner votre arrivée. Le nouveau membre devient « membre actif » inscrit aux courriels de la Terre de la Réunion, a le droit d’assister sans droit de vote aux réunions officielles et doit s’impliquer dans au moins une des tâches définies par le collectif. 

 

11. Offre d’achat :

Offre d’achat écrite avec une proposition de paiement et la date envisagée pour la signature notariée. Proposition d’un scénario de vie concernant les échéances possibles de construction et d’installation à la Terre de la Réunion. Les membres se prononcent à huis-clos dans le cadre d’une réunion du CA et fournissent une réponse dans un délai d’une semaine suivant la rencontre.

 

12. Achat notarié :

La transaction notariée confirme au « membre actif » le statut de « membre propriétaire » avec les droits et les obligations qui y sont rattachés. 

CATÉGORIES DE MEMBRES

Membres propriétaires :

Les personnes qui sont légalement propriétaires d’un lot ou portion de lot, ont accepté les conditions telles que définies dans l’Acte de copropriété. Ces membres doivent s’engager et s’investir dans au moins une des tâches définies par le collectif (conseil d’administration ou assemblée générale). Ils sont les seuls à avoir droit de vote, ils peuvent suggérer des points aux ordres du jour des réunions, ils ont le pouvoir de déterminer qui peut devenir membre de la Terre de la Réunion et de définir la catégorie. Ils participent à toutes les rencontres officielles organisées pour le projet, ils s’impliquent dans les comités, projets et corvées définis par le collectif et ont droit de parole en tout temps.

 

Le conjoint ou la conjointe, résident ou non résident, d’un membre propriétaire peut s’il le désire entamer la procédure pour devenir membre actif. Dans le cas où il accède à ce statut, il aura les mêmes obligations et avantages qu’un membre actif (non-propriétaire).

 

Membres actifs (non-propriétaires) :

Personnes qui se démarquent par leur engagement et leur implication à la Terre de la Réunion. Elles s’investissent dans au moins une tâche de la liste définie par les membres propriétaires et s’engagent à être présentes aux réunions du collectif. Elles ont droit de parole sans privilège de vote. Elles font partie de la liste d’envoi d’information et de communication du groupe des propriétaires. Elles peuvent participer à tous les événements organisés par la Terre de la Réunion (ex : rencontres sociales, Portes Ouvertes etc.). Elles sont libres de participer aux tâches spécifiques des propriétaires résidents (comités de travail, corvées des résidents).