Ski-Se-Dit-2017.jpg

COMMUNAUTÉ

Vivre en communauté

Vivre en communauté comporte bien des aspects, allant des corvées collectives aux célébrations festives, des cercles de paroles aux réunions administratives et rencontres de comités. Les membres de la TDR se choisissent mutuellement et souhaitent collaborer les uns avec les autres pour contribuer au mieux-être de tous, en fonction des talents et des passions de chacun.

 

Il s’agit bien entendu d’une aspiration qui demande l’acceptation des différences individuelles, le respect des autres, des lieux de vie et de l’intimité des membres, et l’envie d’apprendre et de se dépasser. Le sens profond du partage et la volonté d'harmonie permettent le déploiement de ce mode de vie.

Pour nous, le « vivre ensemble » c’est:

  1. L’harmonie, l’accueil, l’entraide, la confiance, le respect des différences;

  2. Un souci de développement personnel et collectif pour vivre des communications saines et des échanges fructueux;

  3. L’engagement et le sentiment d’appartenance se manifestent :

    • En participant aux réunions et aux comités décisionnels;

    • En participant aux projets et aux joyeuses corvées,

    • En se rassemblant autour de repas communautaires et d’activités de loisirs.

La réunion des générations

La Terre de la Réunion se veut un lieu rassembleur qui unit les différentes générations en créant un environnement accueillant et stimulant pour les jeunes et les anciens jeunes. La vision intergénérationnelle valorise les forces et les qualités propres à chaque âge et invite le partage entre générations.

 

Suite au constat de la situation démographique de l’écovillage, qui compte une surreprésentation de membres de plus de 55 ans, nous avons entamé une réflexion sur les différentes possibilités qui permettraient aux jeunes familles de s’établir à la Terre de la Réunion. Nous réservons donc la vente de nos derniers lots aux familles et adultes de moins de 50 ans. Les anciens jeunes sont invités à se joindre à notre projet par l’acquisition d’une résidence existante à vendre, ou l’achat ou la location d’une unité locative dans notre futur projet de multiplex.

 

Une vision spirituelle unificatrice

Nous pourrions définir la vision spirituelle du projet comme une philosophie de vie propre à chacun, ne visant pas l’homogénéité du groupe, encourageant le dialogue et le soutien mutuel. Nous abordons la spiritualité d’abord comme une ouverture à l’intériorisation et une démarche profonde de découverte de soi. Chaque membre est accueilli dans ce qu’il vit, permettant également d’éclairer ce qui cherche à grandir dans le groupe. Ce qui nous unit est l’amour et la conscience en mouvement, l’intégrité et la sincérité envers soi et les autres ainsi que le respect du parcours évolutif de chacun qui mène à une joie profonde partagée.

 

Activités communautaires

La vie communautaire se matérialise par de nombreuses activités qui permettent à l’écovillage de se déployer et de fleurir.  Nous souhaitons apporter joie et légèreté dans notre quotidien, et même dans les tâches les plus sérieuses comme les réunions administratives (malgré qu’il arrive parfois qu’on se fasse prendre au jeu et qu’on oublie d’en rire!). Nous sommes avant tout ici pour partager le bonheur de vivre ensemble.

 

Voici quelques-unes des activités communautaires :

-       Repas communautaires

-       Joyeuses corvées

-       Jardinage

-       Collecte et production de sirop d’érable

-       Activités artistiques

-       Activités sportives

-       Activités spéciales (chasse aux trésors, méditation, etc)

-       Réunion des membres

-       Rencontres de développement

-       Cercles d’empathie

 

Temps alloué au projet

La vie à la Terre de la Réunion implique un engagement soutenu.  Le temps accordé à la communauté se donne en fonction de la disponibilité de chacun, mais il va de soi qu’un temps minimum est nécessaire afin de rendre le projet viable. L’objectif est de créer des occasions de se sentir impliqué et de contribuer par ses forces au bien-être collectif.

 

Chaque membre est responsable de participer aux réunions et aux rencontres de projets : demi-journée ou journée complète en week-end (+/- 12 à 15 rencontres annuellement).  Les résidents participent selon leurs disponibilités aux (joyeuses) corvées hebdomadaires (3 heures par semaine de mai à novembre). Il est possible de participer à différents comités et projets selon les élans de chacun.

 

Nous croyons que le développement et la pérennité de notre écovillage dépend de la disponibilité des êtres qui l’habitent à lui offrir du temps, de l’énergie et de l’amour.