DSC_0070.JPG

COMITÉS 

Le mode de fonctionnement en comité facilite et allège l’avancement des projets proposés par les membres de l’écovillage. Ainsi, lorsqu’une idée est suggérée, un comité se forme avec le porteur du projet et les personnes intéressées à le réaliser. Ils font alors de la recherche et développent des stratégies qui seront recommandées à l’ensemble du groupe. Les comités élaborent et montent des projets qui sont ensuite votés lors des réunions des membres. Les comités peuvent être temporaires ou permanents selon leur nature et leur mandat.

 

Voici les comités qui sont présentement actifs à l’écovillage :

 

Comité développement :

Organise des rencontres de discussion permettant aux différents comités de présenter leurs projets au groupe. Soutient les comités dans leurs démarches. Offre des espaces de réflexions et de découvertes pour stimuler la créativité.

Comité d'accueil : 

Coordonne et assure le suivi avec les personnes en démarche d'accueil. 

Comité bâtiments :

Planifie et coordonne les projets de construction de bâtiments à la Terre de la Réunion.

 

Comité jardins et potagers :

Organise les jardins et potagers communautaires.

Comité joyeuses corvées :

Organise et gère les travaux communautaires. 

 

Comité cercle d’empathie :

Anime des rencontres permettant aux membres de partager sur leur vécu et leurs émotions, offre du soutien moral aux membres.

 

Comité éthique et réflexion : 

S'occupe des dossiers sensibles ou complexes demandant une réflexion particulière sur la position de l’écovillage.

Comité de révision de nos pratiques de gouvernance : 

Fait des recherches et des propositions pour adapter nos pratiques de gouvernance et de communication. 

Comité évènements et loisirs :

Organise différentes activités sociales, festives ou éducatives afin de favoriser la connexion et la complicité dans le groupe (ex. : chasse aux trésors, journée bricolage, échange de cadeau, etc.)

Linda en patins.jpg

PROJETS EN COURS

Cœur villageois qui comprendra les 4 volets  suivant :

 

  • Le pavillon commun (projection 2023)

Afin de rassembler les membres de la Terre de la Réunion, la construction d'un pavillon commun est prévue. Le budget de cette construction est inclus dans le coût de chaque terrain. Les membres sont présentement en processus pour déterminer quels seront les besoins et les fonctions du bâtiment, et la nature des activités qui s’y dérouleront.

 

  • Jardins communautaires 

Nous prévoyons développer une zone de potagers près du cœur villageois et des habitations afin de mieux répondre aux principes de la permaculture. Les jardins actuels, situés au bas de la montagne, pourront être alors convertis en jardins de plantes médicinales ou autre. Plusieurs autres projets connexes sont discutés, dont l’ajout d’arbres fruitiers et de serres.

 

  • Poulailler (débute en 2021)

Ce projet, en cours d’élaboration, prévoit fournir l’écovillage en œufs frais. Le bien-être des poules étant au cœur des préoccupations, il sera conçu pour leur offrir une vie agréable et épanouissante. Lors de la construction du cœur villageois, nous relocaliserons le poulailler près du pavillon commun et des jardins communautaires.

 

  • Érablière

La Terre de la Réunion étant situé en plein cœur d’une ancienne érablière, il serait difficile de résister à la tentation de produire notre propre sirop d’érable! Au printemps 2020, nous avons célébré notre première collecte d’eau d’érable et produit une soixantaine de bouteilles de sirop. Lors de la construction du cœur villageois, une installation permanente pour transformer l’eau d’érable sera mise en place afin de faciliter la production artisanale dédiée aux résidents.

Achat de nourriture en vrac : 

Coordonner l'achat de nourriture auprès d'entreprises qui favorisent le vrac ("NousRire" et "Autarcia").  Une fois le pavillon commun construit, nous prévoyons mettre sur pied la formule d'achats groupés. 

Popottes & repas communautaires : 

Créer des moments de cuisine collective, dans l'objectif de réduire les déchets découlant de l'achat d'aliments transformés et nourrir le plaisir de cuisiner ensemble!

Patinoire sur l'étang : 

Les résidents peuvent maintenant patiner sur des sentiers glacés aménagés sur l'étang à proximité des jardins actuels. 

Gestion forestière : 

Faire l'analyse de la situation actuelle et développer des stratégies à court et long terme pour prendre soin de la santé de nos forêts. Démarches effectuées en collaboration avec les services d'un ingénieur forestier. 

Quelques projets à venir (et ceux dont on rêve) :

- Vente de produits artisanaux fabriqués à la Terre de la Réunion

- Créations de modules de jeux pour les enfants en forêt