VISION & VALEURS

Mission

La Terre de la Réunion est un modèle d’écovillage qui réunit des propriétaires et des personnes de fréquences similaires, tous portés par une conscience écologique, dans le but de créer un milieu de vie où l’expression communautaire sous toutes ses formes est en symbiose avec la nature.


Objectifs

  1. Créer avec la nature un village écologique à dimension humaine, avec des habitations saines et harmonisées avec leur environnement.

  2. Réunir des gens de conscience similaire ayant ce même goût commun de se réaliser et de vivre en harmonisant leurs idéaux entre eux.

  3. Favoriser le plein épanouissement des personnes dans l’optique du développement durable.

  4. Présenter la réussite du projet sous toutes ses formes par l’accueil, l’enseignement et le partage des ressources, tout en assurant sa pérennité.


Vision

Représenter un nouveau modèle de communauté ayant réalisée un milieu de vie simple, en harmonie avec la nature et le plus autonome possible.


Valeurs partagées

La Terre de la Réunion rassemble des êtres de conscience similaire qui partagent cette vision écologique et qui ont envie de vivre en groupe, dans cet esprit de bon voisinage organisé.  Ils priorisent le respect de la vie sous toutes ses formes et ont envie de s’unir à elle.  Ils tendent à vivre selon un principe d’équité et de justesse entre tous, dans une envie d’entraide et d’accompagnement mutuels, pour s’offrir collectivement et individuellement une qualité de vie exceptionnelle, dans un environnement stimulant et vivifiant.

  1. Le respect des autres en accueillant les différences individuelles, tout en assurant la paix autour de nous.

  2. Ouverture aux initiatives individuelles et collectives dans une perspective de développement durable pour la terre et la communauté.

  3. Entraide et accompagnement mutuel, pour s’offrir collectivement et individuellement une qualité de vie exceptionnelle en harmonie avec l’environnement.

  4. Place à la conscience par l’intériorisation et le respect des différents chemins individuels. La vision spirituelle du projet n’est pas associée à des croyances spécifiques, mais à une philosophie de vie.

  5. Intégrité et sincérité envers soi et les autres dans le but de soutenir chacun de ses membres en lui permettant d’être accueilli dans ce qu’il vit.

  6. L’autonomie individuelle est la responsabilité de chacun, réalisable en interconnexion avec les autres.

  7. Solidarité et engagement face aux décisions et réalisations collectives.

  8. Humilité, considérer les intérêts du groupe avant les avantages individuels.

  9. Simplicité, s’engager dans des actions qui favorisent l’équilibre des êtres et de l’environnement.

  10. Vivre en paix en identifiant ce qui nous en éloigne, dans un climat de non-violence.

  11. Générosité, partager nos talents et les récoltes issues de nos actions individuelles et collectives.

  12. Rassembleur, faire en sorte que nos actions alimentent la cohésion de notre groupe.

  13. L’harmonie, qu’il y ait place à la communication, au silence, à l’humour, à la présence et à l’absence dans le respect de chacun et du groupe.

  14. Sagesse, nous sommes reconnaissants de ce que la vie nous accorde et nous savons accepter ce que nous ne pouvons changer.


Une vision spirituelle unificatrice

La dimension spirituelle du regroupement a toujours été mise de l’avant, bien qu’elle se définisse par une ouverture et un respect face aux différents chemins individuels, plutôt que par une voie unique partagée.  Pour nous, la spiritualité est d’abord une ouverture à l’intériorisation et à une démarche profonde de découverte de soi.  La vision spirituelle du projet n’est pas associée à des croyances spécifiques, mais à une philosophie de vie. 

Pour nous, une intention individuelle d’introspection est la base permettant à des individus de fonctionner harmonieusement entre eux.  Le but n’est donc pas de viser la parfaite homogénéité du groupe, mais de reconnaître notre capacité de dialogue, basée sur un mouvement individuel d’intériorisation.  Le groupe vient alors soutenir chacun de ses membres en lui permettant d’être accueilli dans ce qu’il vit, et il permet aussi à chacun d’éclairer ce qui cherche à grandir dans le groupe.

Dans ce contexte, la vision spirituelle est unificatrice, et non contraignante.  Elle est amour et conscience en mouvement, intégrité et sincérité envers soi et les autres, respect de chacun et du parcours évolutif menant à une joie profonde partagée.


Principes de vie

Les membres de la Terre de la Réunion se choisissent mutuellement. Ensemble, ils apprennent à collaborer les uns avec les autres pour contribuer au mieux-être de tous, en fonction des talents et des passions respectifs. Ils apprennent à accueillir les différences individuelles, tout en promouvant la paix autour d’eux.  Le respect des autres, des lieux de vie individuels et collectifs et de l’intimité de chacun est primordial.


Un nouveau modèle

Tous les êtres sont égaux.  À la Terre de la Réunion, nous souhaitons laisser aller les modèles hiérarchiques de pouvoir et de privilège, pour accueillir une autre façon de faire, basée sur l’équité et le consentement de chacun. Nous souhaitons valoriser un milieu de vie simple et naturel où les humains et les lieux font partie d’un tout unifié. Nous supportons les initiatives individuelles et collectives, dans une perspective de développement durable pour la terre et la communauté.  Pour ce faire, nous devons mettre de côté les repères du passé, car le modèle préconisé n’existe pas.

Favoriser la vie communautaire

Chaque membre de notre projet a sa propre couleur individuelle, et le sens profond de l’engagement nous réunit dans la joie du coeur. Plus qu’un simple projet domiciliaire, la Terre de la Réunion est un lieu de vie où l’élan communautaire et la relation entre les êtres questionnent le mode de fonctionnement individuel que nous retrouvons fréquemment dans nos sociétés. C’est ce sens profond du partage et cette volonté d'harmoniser les intérêts de l’écovillage avec les intérêts personnels, qui collaborent au déploiement de ce mode de vie et nous amènent à vivre une précieuse croissance personnelle au quotidien.

Vous ressentez l’élan ?

Plus vous nous lisez, et plus la curiosité ou les papillons s’éveillent en vous? Nous serions alors tentés de vous demander (et nous le ferons si vous nous rencontrez): “quelle est la nature de cet élan qui vous habite?”, “pour quels motifs ce projet vous interpelle-t-il?” et surtout “quelle serait la nature de votre participation, que souhaiteriez-vous offrir de vous-même au projet?”. Vous conviendrez avec nous que ce ne sont pas des questions que l’on peut répondre dans l’empressement.

Lorsque vous entrez en contact avec notre écovillage, nous vous guidons, via un processus d’accueil, à la découverte du projet et des êtres qui en font partie (rencontres, repas partagés, joyeuses corvées, réunions). Avant même de discuter de la possibilité d’acquérir un lot, une période d’apprivoisement est proposée afin d’apprendre à nous connaitre. La réussite et l’harmonie du projet dépendent de la cohésion entre les membres qui se choisissent mutuellement, dans un partage de leurs talents respectifs et de leurs valeurs communes.

 

Dans ce contexte, cela signifie aussi que le projet s'éloigne du concept de “centre de villégiature” qui accueille ses résidents uniquement les fins de semaine. Bien sûr, il peut y avoir des périodes de transitions dans les mouvements de vie individuels. Les objectifs du projet ne sont pas “rigides” dans leur forme, mais plutôt flexibles et adaptés aux individus. Nous tenons cependant à préciser l’importance qu’a pour nous ce mode de vie que nous souhaitons nourrir au quotidien. Nous croyons que le succès de notre écovillage dépend de la disponibilité des êtres qui l’habitent, ainsi que de l’énergie et de l’amour qu’ils seront disposés à lui offrir.